• Bonjour à tous

    Rituels :  météo + date + réciter les mois de l’année dans l’ordre

    Français :

    - dictée :     Télécharger « Dictée M17 du lundi 6 avril + préparation du 27 avril M18 + phrase.pdf »

    Ecrire la date dans le cahier, puis « dictée ».

    Dicter les mots-outils de la liste M17 ainsi que la phrase :

    1) dire - 2) je dis - 3) je suis - 4) ce  + phrase (« Le cochon remue le foin… »)

    Faire une flèche pour indiquer où écrire et dicter cette phrase mot à mot, très lentement et en rappelant qu’il faut bien laisser un espace entre chaque mot. Penser à la majuscule à la 1ère lettre du 1er mot et au point à la fin. Relire le tout et procéder à la correction.

    (Pour lundi 27 avril : s’entrainer tout au long de la semaine avec  M18 + phrase)

    - Code :  découverte de « S » (qui produit le son « zzz ») :

    Faire les étapes 1-2-3 du document d’aide fourni par mail (s’arrêter à la lecture des syllabes, ne pas poursuivre avec les mots SVP)

    Fiches de lecture (35 A et B à coller dans le cahier rouge :  Télécharger « S (zzz) - fiches 35 A et B.pdf »

    exercices S (zzz) - n°1 - A-B-C (ne pas faire l’ex. « D ») :  Télécharger « exercices S (zzz) - n°1 - A-B-C-D.pdf »

     exercice en ligne : https://apprendrealire.net/s-egal-z/231-ecrire-les-syllabes

    Maths :

    Calcul mental : sur l’ardoise

    Chercher ce qui manque (mettre le nombre donné au départ dans sa tête et surcompter jusqu’au nombre d’arrivée)

    8+ ?=12   /   6+ ?=13  /   9+ ?=15   /   8+ ?=14  /   12+ ?=15   /   15+ ?=19 

    solutions : 8+ 4=12   /   6+ 7=13  /   9+ 6=15   /   8+ 6=14  /   12+ 3=15   /   15+ 4=19 

    Lecture rapide de nombres : 

    29  -  48  -  25  -  51  -  13  -  34  -  17  -  63  -  28  -  60  -  42  -  35

    Ranger ces nombres dans l'ordre croissant, puis décroissant 

    - problème  : Pour faire une grosse pizza, je dois fabriquer de la pâte. J’ai besoin de :

    * 12 pots de farine      * 14 pincées de sel     * 10 cuillères à soupe d’eau   * 8 pincées de levure

    Mais si je veux en faire une petite, je vais utiliser seulement la moitié des ingrédients. Combien m’en faudra-t-il de chaque ?

    (Solution : on cherche la moitié de 12/14/10/8, soit :

    * 6 pots de farine      * 7 pincées de sel     * 5 cuillères à soupe d’eau   * 4 pincées de levure)

    - Les nombres de 60 à 79 :    https://www.youtube.com/watch?v=_nnLsZVIlbU

    exercice :  Télécharger « nombres de 60 à 79 n°1.pdf »

     

    Poésie : « la chanson des mois ».  Apprendre cette poésie durant la semaine pour la connaître après les vacances de printemps. Faire ou continuer l’illustration.

    Arts visuels :  continuer ou finir le "quadrillage-fleur"

     


  • Chaque exercice doit faire l'objet d'une correction, c'est une étape indispensable. Votre enfant doit pouvoir identifier ses erreurs et les corriger. Cela l'aide aussi à progresser. 

     

    Rituels : météo + date + réciter les mois dans l’ordre

    Français :

    - Code :    « oin »

    Découverte du texte (n°4 fiche 34 B)  + dictée de phrase (se reporter aux parties 5 et 6 du document d'aide "découverte d’une graphie", tout est indiqué dedans). Dictée : adapter le nombre de mots à écrire. On peut s'arrêter après "foin",  "groin" ou écrire la phrase en entier.

    - production écrite :  + proposition de correction     

     Il n'est pas nécessaire d'imprimer cette fiche.

    Télécharger « oin - production écrite.pdf »

    Maths :

    - calcul mental :

    38   40   29   65   16   54   33   62

    Recopiez-les sur l'ardoise pour pouvoir ensuite demander à l’enfant de les représenter avec le matériel dizaines/unités ou de les dessiner.

    Dire quel est le plus petit, puis le plus grand de ces nombres.

    - calculer sur l’ardoise : Combien pour faire 10 ? : Calculer avec 7 / 5 / 8 / 3 / 4 (combien faut-il ajouter à chacun de ces nombres pour obtenir 10 ?). Reprendre les jeux du 02/04 si nécessaire.

    - compter de 2 en 2 de 0 à 20 (avec appui au début sur la bande numérique en cas de difficulté)

    - problème : 

    Il y a 8 oiseaux dans un arbre. 5 oiseaux vont s’envoler. Combien restera-t-il d’oiseaux dans l’arbre ?

    (Solution : dessiner 8 oiseaux et en barrer 5. Il en reste 3. / opération : 8 - 5 = 3

     phrase-réponse : Il restera 3 oiseaux.)

    - géométrie : tracer très proprement à la règle et au crayon à papier (attention à la tenue de la règle : reprendre le tutoriel donné le vendredi 13 mars si nécessaire)

    Télécharger « tracer avec la règle.pdf »

     

    Arts visuels : on se détend tout en continuant à faire de la géométrie… Cette activité peut se dérouler sur plusieurs jours.

    Télécharger « quadrillage fleur.pdf »

     

    Anglais :  poursuivre la révision sur les nombres de 0 à 10 (les 2 vidéos du 02/04) 

     

    Devoirs : revoir les doubles et moitiés

                     relire les fiches 34 A et B

                     dictée : M16 + phrase associée


  •  

    Il est indispensable de procéder à la correction des exercices. Votre enfant doit pouvoir identifier ses erreurs et les corriger. Durant cette étape très importante, l’enfant ne doit pas être laissé en autonomie. Une aide à l’explication de l’erreur est indispensable pour l’aider à progresser.

    Rituels : météo + date + réciter les mois dans l’ordre

    Français :

    Ecriture :  fiche « oin » n° 2 (à proposer seulement si la n°1 a été terminée). Si on ne souhaite pas imprimer, le modèle peut être recopié pour l'enfant directement dans le cahier.

    Télécharger « écriture OIN n°2.pdf »

    Code :    « oin »

    exercices en ligne : https://www.clicmaclasse.fr/activites/sons/oi/son_oi_ex01.html

    (tutoriel envoyé par mail - ne pas imprimer)

    Compréhension :  épisode 4  « Veux-tu… » suite.

    Relire les 4 épisodes. Demander de nommer les animaux dans leur ordre d’apparition dans l’histoire.

    Exercices : 

    Télécharger « VTEMA - exercices épisode 4 suite.pdf »

    Maths :

    Calcul mental :  6 + ? =12  / 9 + ? = 14  /  5 + ? = 11  /  8 + ? = 15  /  10 + ? = 16 (sur l’ardoise)

    compter de 1 en 1  à partir de 27 jusqu’à 51

    problème : sur l'ardoise

    Dans son jardin, Sami a vu 4 fourmis, 3 limaces, 2 souris et 5 pâquerettes.

    Combien d’animaux a-t-il vus ? (se reporter au document envoyé par mail - ne pas imprimer)

    décomposer et recomposer le nombre 10

    - vidéo : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/nombres/les-entiers-de-0-a-10/le-nombre-10.html

    - Jouer au jeu du gobelet : à deux, l’enfant joue avec l’adulte.

    Matériel : un gobelet opaque et  10 jetons.

    L'enfant ferme les yeux, pendant que l'adulte cache sous le gobelet une partie des 10 jetons en laissant les autres visibles.

    L'enfant rouvre alors les yeux et doit dire combien de jetons sont cachés sous le gobelet. 

    On peut alterner les rôles.

    Dès que le jeu est bien compris, on peut remplir un "tableau de score" sur l'ardoise : on comptabilise chaque bonne solution par un bâton.

    - exercices : 

    Télécharger « décomposer recomposer le nombre 10.pdf »

     

    Anglais : revoir les nombres de 1 à 10 (à refaire sur les prochains jours)

    1) je m’entraine à les répéter : (voir vidéo dans mail)

    2) puis à chanter la chanson :

    https://www.youtube.com/watch?time_continue=8&v=85M1yxIcHpw&feature=emb_logo


  • Bonjour à tous

    Un sympathique projet pour songer au jour où nous reprendrons le chemin de l’école :

    http://ecolecarolineaigle.eklablog.com/defi-musique-a184248544

     

    Rituels météo + date + réciter les mois de l’année dans l’ordre.

     

    Français :

    Ecriture :  fiche « oin » n° 1     

    Télécharger « écriture OIN n°1.pdf »

    Code : suite « oin »

    - Avec les fiches 34 A et B, reprendre l’étape 3 (syllabes + mots + phrases 1-2-3)  et poursuivre avec l’étape 4 (écriture) expliquées sur le document d’aide.

    Relire le plus rapidement possible les syllabes + mots + phrases 1-2-3 plus tard dans la journée.

    Faire l’exercice n°3 de la fiche d’exercice envoyée hier ("Écris le mot sous chaque dessin")

    Proposer plus tard dans la journée une dictée sur l’ardoise :  du foin / le soin / la pointe / rejoindre / il se goinfre

    Compréhension : épisode 4 de « Veux-tu être… »

    - découverte du texte + questions orales

    Télécharger « VTEMA - épisode 4 -lexique-texte-entrainement à la lecture de phrases.pdf »

    - exercices:    

    Télécharger « exercices VTEMA - épisode 4 + correction.pdf »

    Maths :

    Calcul mental : sur l’ardoise 

    - 10+3 / 9+5 / 7+6 / 12+6 / 9+5  

    -  Lecture rapide de nombres : 48  -  53  -  14  -  45  -  59  -  17

    Dans cette liste, montrer et nommer le plus petit nombre, puis le plus grand.

    Ranger cette liste dans l’ordre croissant (du plus petit au plus grand) et dans l’ordre décroissant (du plus grand au plus petit).

    - problème : Lilou a allumé 10 bougies pour son anniversaire, elle souffle mais seulement 7 bougies se sont éteintes. Combien de bougies restent allumées ? (Faire un dessin pour s’aider).

    - Fichier : Poursuite du travail sur l’ajout ou le retrait de dizaines. Il est utile de s’entrainer suffisamment avec le matériel de manipulation (dizaines/unités) avant d’effectuer les exercices des pages 72 et 73. Sur cette double page, on inclut l’usage des unités. Pour les exercices 4 et 5, là aussi, l’utilisation du matériel peut s'avérer d’une grande aide avant de formuler la réponse. 

    Ne pas remplir les 5 ardoises colorées en haut de la  p. 72 (les activités proposées en calcul mental se substituent à celles-ci).

    Informations et correction des exercices : 

    Télécharger « CORRECTION MATHS PAGES 72 ET 73.pdf »

    Poésie : penser faire un  dessin pour illustrer la « chanson des mois » ou découper des images des 4  saisons dans des catalogues ou prospectus publicitaires

    Première éducation à la route

    http://ecolecarolineaigle.eklablog.com/premiere-education-a-la-route-a184251034


  • Bonjour à tous

     

    Rituels météo + date

    Ci-joint le calendrier du mois d’avril à imprimer ou reproduire pour jeudi.

    Télécharger « calendrier Avril 2020.pdf »

    Dictée :

    Ecrire la date dans le cahier, puis « dictée ».

    Dicter les mots-outils de la liste M16 ainsi que la phrase (ou utiliser la fiche M16 à compléter ):

    1) je vais - 2) être - 3) aller - 4) y (dire « i » puisque c’est le son que produit ici la lettre « y »)

    Faire une flèche pour indiquer où écrire et dicter la phrase mot à mot, très lentement et en rappelant qu’il faut bien laisser un espace entre chaque mot. Penser à la majuscule à la 1ère lettre du 1er mot et au point à la fin. Relire le tout et procéder à la correction.

    Dans le même document :

    Trame dictée M16 + entrainement pour lundi 6 avril    (M17 + phrase) 

    Télécharger « trame Dictée M16 + préparation pour lundi 30 mars M17 et phrase.pdf »

    Français :

    - Révisions de  « eu » - « œu » : lire le texte + questionnaire

    Télécharger « Révisions EU OEU - texte et questions.pdf »

    - Code :

    - découverte de « oin » :

    Faire les étapes 1-2-3 du document d’aide fourni dans le mail (s’arrêter à la lecture des syllabes - Ne pas poursuivre avec les mots SVP)

    Fiches de lecture (cahier rouge)

    Télécharger « oin - f. 34 A et B.pdf »

    - Exercices : faire les n° 1 et 2,  pas le n°3   + correction

    Télécharger « oin - exercices 1-2-3.pdf »

     

    Maths :

    Calcul mental : sur l’ardoise ou dans le cahier 

    -  7+2   /   6+7   /   9+1   /   3+9   /   7+5   /   6+8

    -  Lecture rapide de nombres :   39  -  44  -  61  -  27  -  52  -  18  -  35  -  13  -  50  -  26  -  49  -  30

    Dans cette liste, montrer et nommer le plus petit nombre, même consigne avec le plus grand.

    -  Les doubles et moitiés :

    Dire le double de :  3  /  6  /  5  /  2  /  4

    Dire la moitié de :   10  /  6  /  8  /  2

    Les dizaines entières :

    https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/addition-de-deux-nombres-inferieurs-a-100/ajouter-des-dizaines.html

    Exercices : (la fiche 2 peut être finie mardi) + correction

    Télécharger « ajouter dizaines entières.pdf »

     

    QLM : les mois

    - réciter les mois dans l’ordre

    - s’entrainer à connaitre le nombre de jours de chaque mois (revoir l’astuce « bosses et creux » sur la fiche donnée la semaine dernière)

     

    Poésie : « la chanson des mois »

    Télécharger « La chanson des mois.pdf »

     


  • VENDREDI 27 MARS

    Je tiens à vous remercier, enfants et parents, pour l’envoi de dessins, photos et messages chaleureux. J’y puise joie et réconfort durant cette période si particulière. Prenez soin de vous !

    RITUELS :   météo + date

    MATHS :

    https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/ranger-plusieurs-nombres-a-deux-chiffres.html

    Ranger les nombres dans l’ordre croissant avec le signe <  (= du plus petit au plus grand) et dans l’ordre décroissant avec le signe > (= du plus grand au plus petit)

    Dans le cahier ou sur l’ardoise :

    1- ranger dans l’ordre croissant : 54 / 41 / 32 / 57 / 39  en plaçant le signe < entre chaque nombre.

    2- ranger dans l’ordre décroissant : 36 / 25 / 64 / 8 / 28  en plaçant le signe > entre chaque nombre.

    3- calculer mentalement : Cherche ce qui manque…

    8 + … =10  /  4+…=9  /  7+…= 13  /   9+…=13  /  …+6=10  /  …+5=12

    Problèmes :   + corrections

    Télécharger « problèmes - 27 mars.pdf »

    Tableau des nombres 2 :    exercice puzzle + corrections calcul mental

    Télécharger « TABLEAU DES NOMBRES 2.pdf »

     

    Ecriture :  fiche EU  + corrections

    Télécharger « écriture EU OEU - 27 mars.pdf »

     

    Lecture code :  

    Lire le texte n°4 sur la fiche 33 B une première fois. 

    Poser des questions à l’enfant qui répondra oralement par une phrase et non par un groupe de mots, dans la mesure du possible.

    Est-ce une fille ou un garçon qui parle ? = C’est un garçon.

    Comment s’appelle-t-il ? = Il s’appelle Lucas.

    Quelle heure est-il ? = Il est neuf heures.

    Que se passe-t-il à neuf heures pour Lucas ? = C’est l’heure de son cours de karaté. (Expliquer le mot karaté ou montrer des images, dire que c’est un sport de combat).

    Pourquoi Lucas ne veut-il pas aller à son cours de karaté ? = Lucas n’a pas envie d’aller à son cours de karaté parce qu’il a un peu peur.

    Comment s’appelle la sœur de Lucas ? = On ne le sait pas. (Ce n’est pas écrit dans le texte).

    Que dit la sœur de Lucas ? = Elle dit que Lucas n’est pas très courageux (Expliquer ce mot si nécessaire).

    Avec qui Lucas a-t-il envie d’aller à son cours ? = Il a envie d’y aller avec Eugénie.

    Qui est Eugénie pour Lucas ? = Eugénie est l’amie de Lucas. / C’est son amie.

    Relire plusieurs fois ce texte en n'oubliant pas de faire une légère pause après chaque point.

    Exercices :  + corrections

    Télécharger « eu oeu - exercices relatifs au texte 4 sur f. 33 B + CORRECTION.pdf »

     

    QLM : les mois    -  exercices  + corrections 

    Télécharger « les mois - calendrier 2020 + CORRECTION.pdf »

     

    Pour lundi 30 mars :  revoir la liste M16 et la phrase pour effectuer la dictée

    Les corrections sont toutes présentes dans ces divers documents.

    Il est indispensable de procéder à la correction des exercices. Votre enfant doit pouvoir identifier ses erreurs et les corriger. Durant cette étape très importante, l’enfant ne doit pas être laissé en autonomie. Une aide à l’explication de l’erreur est indispensable pour l’aider à progresser.

     


  •  

    Il est indispensable de procéder à la correction des exercices. Votre enfant doit pouvoir identifier ses erreurs et les corriger. Durant cette étape très importante, l’enfant ne doit pas être laissé en autonomie. Une aide à l’explication de l’erreur est indispensable pour l’aider à progresser.

     

    Ecriture :   Transcrire en écriture cursive les mots suivants :

    1) bleu     2) le docteur     3) un aspirateur     4) un vœu      5) un œuf     6) une œuvre

    Télécharger « transcription S-C eu_oeu 26 mars.pdf »       (ne pas imprimer)

    Dictée (sur l’ardoise) :  dicter les 6 mots qui ont servi en écriture juste avant.

    Code :    EU-OEU : relire le plus rapidement possible les syllabes (n°2) et les mots (n°3) des fiches 33 A et B (lecture en ligne et en colonne)

    Compréhension :   « Veux-tu… »

    Relire de façon théâtralisée l’épisode 3 (= en mettant le ton et en faisant une légère pause après chaque point) + exercices :

    Télécharger « VTEMA épisode 3-FICHE 2.pdf »

    Maths :

    Explications complémentaires dans le mail ( 2 « tutos »).

    - S’entrainer à ranger les nombres dans l’ordre croissant (= du plus petit au plus grand).

    https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/croissant.php

    - le tableau des nombres :

    Télécharger « TABLEAU DES NOMBRES 1.pdf »

    QLM :  s'entrainer à réciter les 12 mois de l’année

    CORRECTIONS DES TRAVAUX DU JOUR

    Télécharger « CORRECTION JEUDI 26 MARS.pdf »

     


  • Télécharger « CORRECTIONS DU LUNDI 23 MARS.pdf »

    Dans la mesure du possible, les corrections  seront désormais jointes aux exercices concernés (ne les imprimez pas, elles peuvent être consultées directement sur écran une fois le travail fini.

     

    Entrainement dictée M16 + phrase : penser à bien s’exercer un peu tous les jours afin d’être prêt(e) pour la dictée de lundi 30/03 (le document à été donné hier)

     

    maths :   activités hors fichier à faire sur l’ardoise :

                     calculer  ¤ 8+3  /  9+6  /  5+10  /  12+7  /  8+8 / 10-2  /  7 - 4  /  8-8  /  12 - 2  /  9-5

                        - fichier page 162

    Ardoises (haut de page 162 : dicter les nombres suivants ¤ 36 - 29 - 50 - 63 - 41

                         - visionner la vidéo

    https://www.youtube.com/watch?v=y64NQfhE7fs

                       - fichier p162-163 :  Reconnaître et classer des figures planes

     

    écriture          Télécharger « écriture eu oeu 24 03.pdf »

     

    code            eu - œu : exercices en ligne

    IMPORTANT : en phonétique on distingue

    [œ] = ouvert comme dans « fleur »/« cœur »      et  

    [ø] =  fermé comme  dans « feu »/« nœud »

    - replacer les syllabes dans les mots

    https://apprendrealire.net/son-eu/220-replacer-les-syllabes

    - relier l’image au mot

    https://apprendrealire.net/son-eu/221-relier-les-dessins-aux-mots

    Dictée sur l’ardoise :

    - avec le  «eu» de «feu» ou «fleur» : peu, queu, creu, deu, jeu, veu

    -  avec le  «œu» de  «nœud»  ou «cœur»  : œuf, vœu, nœu

    Écrire des mots : devinettes

    L’adulte lit la devinette à l’enfant qui va chercher la réponse sur la fiche 33 B (n° 3 je lis des mots) et l’écrire sur l’ardoise.

    – Si tu es une fille et que je suis ton frère, alors tu es ma …. . (sœur)

    – C’est la couleur du ciel lorsqu’il fait beau. (bleu)

    – Une souris est grise ou blanche, c’est sa ... (couleur)

    – Cela veut dire « très content » . (heureux)

    – On s’amuse seul ou à plusieurs avec. (jeu)

    – Cet appareil sert à enlever la poussière du sol. (aspirateur)

    Pour les plus rapides, un petit « bonus »  : Tableau d’encodage EU - OEU

    Télécharger « encodage EU OEU.pdf »

     

    QLM         les mois : exercice    

    Télécharger « mois - exercice.pdf »

     

    Anglais : Chanson « If you’re happy »    

    https://www.youtube.com/watch?v=l4WNrvVjiTw

         


  • Bonjour à tous

    J'espère que vous avez passé un bon week-end et que vous vous portez bien.

    Voici le menu du jour :

    Rituels : suivre chaque jour la trame de la feuille de route (météo + date)

    CORRECTIONS  du 20/3 :

    Télécharger « Correction du travail de vendredi 20 mars.pdf »

    FRANÇAIS

    - dictée (mots-outils M15 + la phrase « Chloé fabrique un masque de koala pour le carnaval. ») : à faire sur la fiche jointe. Quand il y a une faute à un mot, il doit être corrigé au stylo vert et copié 5 fois sur l’ardoise afin d’être mémorisé.

    - copie : « Le printemps est arrivé… ». Recopie le texte avec le plus grand soin en écriture cursive (= en attaché) sur un cahier (ou directement sur cette feuille ou sur une feuille quadrillée). Respecte bien la hauteur des lettres. Pense à mettre une majuscule quand c’est nécessaire et le point à la fin d’une phrase. N’oublie pas de sauter des lignes. Outil = crayon à papier.

     

    Télécharger « dictée (à gauche) et copie (à droite) lundi 23 mars.pdf »

    viter le gaspillage de papier, ces 2 activités sont regroupées sur une seule feuille à séparer le long des pointillés (sinon à effectuer dans un cahier en respectant la présentation - Un fichier illustrant la présentation attendue sera joint au mail détaillant les modalités du 23/03).

    Devoirs : Ci-dessous l’entrainement-dictée pour lundi 30/03 (M16 à coller dans le petit carnet + la phrase pour entrainement dans le cahier vert ou le cahier de brouillon).

    Télécharger « Entrainement de dictée pour lundi 30 mars M16 et phrase.pdf »

    - Code :  eu oeu

    Découverte de graphies et des sons qu’elles produisent. Travail à effectuer sur 33 A (parties 1 et 2) et sur 33  B (partie 3 - pas la n°4)

    Repérage - lecture rapide des syllabes et des mots avec les indications (rose/bleu).

    Exercices EU OEU fiche 1 :

    Télécharger « EU OEU - fiches code 33 A et B - cahier rouge.pdf »

    Télécharger « exercices eu oeu fiche 1.pdf »

    - Compréhension : album « Veux-tu… ? » épisode 3 : Fiche lexique/épisode à séparer et coller dans le cahier rose. Découvrir le texte.Questions orales (Quels sont les personnages ? Qui voit-on ?Que se passe-t-il ? Qui n’a pas d’ami ? Qui est vert ? Qui est verte ?Qui rencontre un caméléon. ? Qui disparaît d’un bond ?). Veiller à faire des allers-retours constants entre le texte lu et les images. Une fois la compréhension travaillée, faire lire le texte à voix haute. Continuer par une lecture orale théâtralisée (avec le ton) par l’adulte. Faire repérer les dialogues. Lecture théâtralisée de l’enfant.

    Télécharger « VTEMA épisode 3 - lexique et texte.pdf »

    Télécharger « VTEMA - épisode 3 - exercices fiche 1.pdf »

    MATHS :

    Continuer l’entrainement sur les nombres jusqu’à 69

    - calcul mental : Entrainement d’abord avec les doigt et l’ardoise Velleda. Reprendre le même exercice et écrire les réponses les ardoises du fichier (en haut p 66). Calculer les « presque-doubles » :

    4+5 : je connais 4+4 et je rajoute 1

    6+7  : je connais 6+6 et je rajoute 1

    8+9 : je connais 8+8 et je rajoute 1

    5+6  : je connais 5+5 et je rajoute 1

    7+8  : je connais 7+7 et je rajoute 1

    Des explications plus fournies vous serons jointes en PJ du mail de ce matin.

    Exercices fichier p. 66 et 67

     

    QUESTIONNER LE MONDE : les mois de l’année

    - Regarder la vidéo de l’album « Le loup qui ne voulait plus marcher ».

    https://www.youtube.com/watch?v=VucvOAOXack

    - Lire le texte ci-joint, l’enfant doit trouver l’image qui correspond à chaque paragraphe lu par l’adulte. Les images sont rangées dans l’ordre chronologique. Dès que les 12 images sont rangées, écrire le numéro du mois dans la case. Répéter plusieurs fois de suite la succession des mois pour la mémoriser.

    Télécharger « Le loup qui .... texte et images.pdf »


  • Correction du travail de jeudi 19/03 : Il est indispensable que votre enfant puisse identifier ses erreurs afin de pouvoir les corriger. Cette étape importante doit également s'effectuer sous votre surveillance.

    Télécharger « correction maths - français jeudi 19 mars.pdf »

    MATHS : 

    - revoir les doubles et moitiés (mémo p.7 dans le cartable)

    le matériel de manipulation se trouvant en classe, merci d'utiliser le matériel à découper

    ci-joint :

    Télécharger « dizaines unités - matériel de remplacement.pdf »

    Exercices du fichier pages 64-65

     

    ETUDE DU CODE :

    - RÉVISER LES GRAPHIES  c/k/q/ch : un panel de liens pour faire des activités en ligne

    * Ecouter et choisir la bonne syllabe :

    https://www.clicmaclasse.fr/activites/sons/k/son_k_ex05.html

    * Replacer les syllabes dans les mots :  

    https://apprendrealire.net/c-k-qu/153-replacer-les-syllabes

    * Faire correspondre images et mots :

    https://apprendrealire.net/c-k-qu/155-relier-les-dessins-aux-mots

              et/ou celui-ci  :       https://www.clicmaclasse.fr/activites/sons/k/son_k_ex04.html

    * Ecrire la syllabe pour compléter le mot :

    https://www.clicmaclasse.fr/activites/sons/k/son_k_ex03.html

     MOTS FLÉCHÉS  

    Télécharger « mots fléchés C K QU.pdf »

     

    LECTURE COMPRÉHENSION

    Télécharger « Veux tu être mon ami - épisode 2 -exercices page 2.pdf »