-
Bonjour à tous !
Chaque exercice doit faire l'objet d'une correction, c'est une étape indispensable. Votre enfant doit pouvoir identifier ses erreurs et les corriger. Cela l'aide aussi à progresser.
Rituels : météo + date + réciter les mois de l’année dans l’ordre. Nommer les 1er, 3ème, 5ème, 7ème, 9ème, et 11ème mois de l’année.
Français :
Dictée du 11 mai + préparation 18 mai :
Télécharger « dictée mots + phrase du lundi 11 mai + préparation pour lundi 18 mai.pdf »
Code : La lettre « g » se prononce comme un « j » (se référer au document d'aide envoyé par mail)
Fiches de lecture pour les 2 jours : Télécharger « f 39 A et B - G se prononce comme J.pdf »
Exercices pour les 2 jours : n°1 lundi / n°2 et 3 mardi
Télécharger « f 39 A et B - G se prononce comme J - exercices 1-2-3.pdf »
Ecriture : La lettre « g » se prononce comme un « j »
Télécharger « écriture G se prononce comme j.pdf »
Maths :
Calcul mental : Réciter les nombres à rebours d'abord de 10 à 0 puis de 20 à 0.
(S'aider de la bande numérique si besoin)
sur l’ardoise : Ecrire le nombre qui vient juste après 19 - 55 - 68 - 30 - 41 (on ajoute 1 à ce nombre).
Conserver la même liste pour écrire le nombre qui vient juste avant (on enlève 1 à ce nombre).
Exercice : à l'aide du document joint, je m’entraîne à écrire en lettres les nombres suivants : 26 - 59 - 41 - 33 - 67 Télécharger « Les nombres en lettres.pdf »
QLM : "La seconde guerre mondiale - le 8 mai 1945"
Document à consulter (ne pas imprimer) : Télécharger « La seconde guerre mondiale.pdf »
Document à consulter sans forcément imprimer : Télécharger « La Seconde Guerre mondiale - le 8 mai 1945.pdf »
Arts : la colombe de la paix (à faire dans le courant de la semaine)
-
Bonjour à tous !
Chaque exercice doit faire l'objet d'une correction, c'est une étape indispensable. Votre enfant doit pouvoir identifier ses erreurs et les corriger. Cela l'aide aussi à progresser.
La réalisation des activités et exercices présents ici ce jour sera étalée jusqu'à la fin de la semaine.
Rituels météo + date + réciter les mois de l’année dans l’ordre.Quel est le 1er mois de l’année ? le 5ème ? le 12ème et dernier ?
Français :
Code : les graphies am/em (+document mail)
Télécharger « f 38 A et B - am em.pdf »
Exercices en ligne (an-en-am-em) :
https://apprendrealire.net/an-am-en-em/212-an-dans-un-mot
https://apprendrealire.net/an-am-en-em/211-replacer-les-syllabes
https://apprendrealire.net/an-am-en-em/213-relier-les-images-aux-mots
Exercices jour 1 Télécharger « am em - exercices n° 1-2-3 + correction.pdf »
jour 2 Télécharger « am em - exercices n° 4 a-b-c + correction.pdf »
Ecriture : Télécharger « écriture AM EM.pdf »
Copie : Télécharger « copie..pdf »
Maths :
Calcul mental : sur l’ardoise (reprendre l’exercice de mardi 5 mai sur les « presque-doubles ») 4+4+1= / 6+6+1= / 5+5+1= / 7+7+1= / 8+8+1=
Problème : Télécharger « Problème du jeudi 7 mai.pdf »
Exercices : Télécharger « connaissance des nombres - 3.pdf »
QLM : observation du cycle de vie du haricot (vidéo + exercice)
-
Bonjour à tous !
Chaque exercice doit faire l'objet d'une correction, c'est une étape indispensable. Votre enfant doit pouvoir identifier ses erreurs et les corriger. Cela l'aide aussi à progresser.
Rituels météo + date + réciter les mois de l’année dans l’ordre.
Français :
Code : exercices de révisions sur les graphies proches
Télécharger « graphies proches ain ian - oin ion -ein ien.pdf »
Ecriture : poursuivre la fiche donnée lundi 4 mai (nombres en lettres)
Compréhension : Découverte de l’épisode 2 de "Gruffalo" (principe identique au n°1 - à travailler jusqu'à la fin de semaine)
Télécharger « GRUFFALO épisode 2 + lexique + entrainement = questions.pdf »
Fluence : entrainement sur une semaine Télécharger « LECTURE FLUENCE.pdf »
Maths :
Calcul mental : sur l’ardoise
On voit les doubles auxquels on ajoute 1, ce sont les « presque-doubles ». Exemple avec 3+3+1 : je connais 3+3=6 , je rajoute 1 et j’obtiens 7. Montrer l’opération sur l’ardoise et faire entourer le double d’abord. L’enfant se remémore le résultat du double et lui ajoute 1 avant de dire sa réponse ou de l’écrire de l’autre côté de son ardoise.
5+5+1= / 7+7+1= / 4+4+1= / 8+8+1= / 6+6+1=
Lecture de nombres : 35 - 57 - 39 - 68 - 54 - 65 - 66 - 14 (rajouter 75 - 83 - 90 si l’enfant est à l’aise avec ces nombres)
Problème : Télécharger « Problème du mardi 5 mai.pdf »
Exercices : Télécharger « connaissance des nombres - 2.pdf »
QLM : le cycle de vie des végétaux
Document à lire sans imprimer : Télécharger « Le cycle de vie des végétaux.pdf »
-
Bonjour à tous !
Chaque exercice doit faire l'objet d'une correction, c'est une étape indispensable. Votre enfant doit pouvoir identifier ses erreurs et les corriger. Cela l'aide aussi à progresser.
Rituels météo + date + réciter les mois de l’année dans l’ordre.
Français :
Dictée du 4 mai + préparation 11 mai :
Télécharger « dictée M19+ phrase du lundi 4 mai + préparation pour lundi 11 mai.pdf »
Code : suite ain - ein - aim (se référer au document d'aide envoyé par mail)
Découverte du texte de la fiche 37 B + exercices : Télécharger «exercices ain-ein-aim n° 5-6.pdf»
Ecriture : poursuivre la feuille donnée jeudi 30/04 (ain-ein-aim)
Compréhension : Revoir épisode et entrainement 1 de "Gruffalo" + exercices :
Télécharger « exercices épisode 1 gruffalo.pdf »
Maths :
Calcul mental : sur l’ardoise
Calcul avec les dizaines (on est attentif à combien de fois on entend « 10 ». Par exemple, si on entend 3 fois le « 10 », cela correspond à 3 dizaines donc « 30 »)
10+10+10+10 = / 10+10 = / 10+10+10+10+10+10 = / 10+10+10= / 10+10+10+10+10 =
Lecture de nombres : 18 - 49 - 27 - 56 - 44 - 53 - 62 - 31 - 60
Problème : 8 enfants jouent au ballon dans la cour. 3 autres enfants arrivent encore pour jouer. Combien sont-ils en tout pour jouer au ballon ?
Exercices : Télécharger « connaissance des nombres.pdf »
QLM : les 4 saisons Télécharger « les 4 saisons - images à trier.pdf »
-
Bonjour à tous !
Chaque exercice doit faire l'objet d'une correction, c'est une étape indispensable. Votre enfant doit pouvoir identifier ses erreurs et les corriger. Cela l'aide aussi à progresser.
Rituels météo + date + réciter les mois de l’année dans l’ordre.
Nouveau calendrier « mai 2020 » Télécharger « CALENDRIER Mai 2020.pdf »
Français :
Code : ain - ein - aim (se référer au document d'aide envoyé par mail)
Télécharger « fiches 37 A et B - ain-ein-aim-(en!) = in-im.pdf »
Propositions d'exercices en ligne : (1-2-3 : faciles - 4-5*-6* : plus difficiles - *=facultatif).
Attention : Il s'agit d'une suggestion d'activités. Votre enfant n'est pas obligé de faire les 6 exercices. En revanche, ceux qui sont choisis doivent être effectués en respectant l’ordre dans lequel ils apparaissent. Il est bien sûr possible de les effectuer sur plusieurs jours ou de recommencer un exercice échoué.
1- Encadre les images si tu entends le son [ɛ̃] = in-im-ain-ein-aim…
https://www.clicmaclasse.fr/activites/sons/in/son_in_ex01.html
2- Trouve la place du son [ɛ̃].
https://www.clicmaclasse.fr/activites/sons/in/son_in_ex02.html
3- Ecoute les syllabes et clique sur la bonne étiquette.
https://www.clicmaclasse.fr/activites/sons/in/son_in_ex03.html
4- Déplace les syllabes, repositionne-les correctement dans les mots. (avec révision de in/im)
https://apprendrealire.net/in-im-ein-ain-aim-un-um/202-replacer-les-syllabes
5-Complète les mots avec in, im, ain ou ein.
https://www.clicmaclasse.fr/activites/sons/in/son_in_ex04.html
6- Ecris les mots qui correspondent aux images.
https://www.clicmaclasse.fr/activites/sons/in/son_in_ex05.html
Exercices : Télécharger « exercices ain-ein-aim n° 1-2-3-4.pdf »
Ecriture : Télécharger « écriture AIN-EIN-AIM.pdf »
Maths :
Calcul mental : sur l’ardoise ou dans le cahier (c'est facile! Il faut bien écouter les mots-nombres)
50 + 4 = / 20 + 3 = / 40 + 2 = / 60 + 7 = / 60 + 18 =
- Les nombres de 80 à 99 :
* une vidéo pour commencer : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/nombres/les-entiers-de-10-a-99/nombres-de-80-a-99.html
* des pistes pour des activités de manipulation (document d'aide par mail)
* des exercices en ligne.Paramétrer chaque jeu entre 80 et 99 avant de commencer
→ dictée de nombres : https://www.clicmaclasse.fr/activites/dictee/nombres.html
→ représenter les nombres (dizaines/unités) https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/numer1.php
QLM : les saisons (suite)
Document à observer et commenter (pas besoin d’imprimer) :
Télécharger « saisons - images à observer.pdf »
fiche à compléter :
-
Bonjour à tous !
Chaque exercice doit faire l'objet d'une correction, c'est une étape indispensable. Votre enfant doit pouvoir identifier ses erreurs et les corriger. Cela l'aide aussi à progresser.
Rituels météo + date + réciter les mois de l’année dans l’ordre.
Français :
Code : suite er-ez-ed (voir document d’aide : parties 5-6-7)
Exercices : Télécharger « exercices ER EZ ED n° 5-6-7 + correction.pdf »
Ecriture : fiche « er-ez-ed » donnée hier : faire la 2ème partie (mots et phrase)
Dictée sur l’ardoise ou dans le cahier : choisir les mots parmi les propositions du document d'aide
Compréhension : Nous allons étudier une nouvelle histoire intitulée « Gruffalo ». Aujourd’hui, on peut commencer par découvrir la couverture de l’album et l'épisode 1 (pages 1 et 2 lues par l’adulte). Séparer les feuilles le long des pointillés et coller dans le cahier rose (se référer à "découverte du texte 1" - par mail)
Télécharger « GRUFFALO couverture + épisode 1.pdf »
Maths :
Calcul mental : sur l’ardoise ou dans le cahier
– « Je suis un nombre de la famille du 50. Mon chiffre des unités est 7. » (57)
– « Je suis le plus grand nombre de la famille du 30. » (39)
– « Je suis le nombre placé entre 69 et 71. » (70)
– « Je suis le nombre qui a 4 dizaines et 3 unités. » (43)
– « Je suis le nombre qui possède 68 unités. » (68)
Problème : Aujourd'hui, nous sommes le 27 avril. Je suis invité chez mes cousins dans 3 jours. À quelle date vais-je aller chez eux ? (Solution : 27+3=30. Je vais aller chez mes cousins le 30 avril.)
- Fichier : faire la page 75
QLM : les saisons : revoir la vidéo d’hier si nécessaire et compléter la fiche.
-
Bonjour à tous !
J’espère que les vacances vous ont permis de vous ressourcer pour repartir du bon pied !
Allons-y !
Rituels : météo + date + réciter les mois de l’année dans l’ordre
Français :
- dictée : dictée M18 du 27 avril + préparation du 4 mai M19+phrase
Ecrire la date dans le cahier, puis « dictée ».
Dicter les mots-outils de la liste M18 ainsi que la phrase :
1) il dit - 2) elle fait - 3) il peut - 4) aussi + phrase (« Lisa a recousu le bouton de sa chemise rose.»)
Faire une flèche pour indiquer où écrire et dicter cette phrase mot à mot, très lentement et en rappelant qu’il faut bien laisser un espace entre chaque mot. Penser à la majuscule à la 1ère lettre du 1er mot et au point à la fin. Relire le tout et procéder à la correction.
Télécharger « dictée M18 du 27 avril + préparation du 4 mai M19+phrase.pdf »
(Pour lundi 4 mai : s’entrainer tout au long de la semaine avec M19 + phrase)
- Code : découverte de « er-ez-ed » (+ document d'aide par mail)
une vidéo pour commencer :
Faire les étapes 1-2-3-4 du document d’aide fourni par mail (jusqu’à la 1ère partie de la fiche d’écriture).
Fiches de lecture 36 A et B à coller dans le cahier rouge :
Télécharger « fiches 36 A et B - ER EZ ED.pdf »
écriture : faire la partie n°1 : Télécharger « écriture ER EZ ED.pdf »
exercices : Télécharger « exercices ER EZ ED n°1-2-3-4 + correction.pdf »
Maths :
Calcul mental : sur l’ardoise velleda
- Chercher ce qui manque : 7+ ?=11 / 5+ ?=12 / 8+ ?=14 / 6+ ?=12 / 11+ ?=18 (on peut écrire les réponses dans les ardoises en couleur du fichier p. 72)
- Lecture rapide de nombres : dans le tableau des nombres, lire en les montrant les nombres de 50 à 79
- problème : n°2 page 62 du fichier. Pour réaliser cet exercice, il faut se munir des pièces de 1 € données en téléchargement le 10 avril.
Voici l’ordre dans lequel on peut procéder :
- recherche n°1 : Il est nécessaire de trouver comment répartir les 15 pièces de 1€ en 3 « tas » égaux (il faut faire 3 tas avec 5 € et on trouve ainsi le prix d’une bague-cœur). Ranger les pièces.
- recherche n°3 : on sait que la bague vaut 5 €. 1 bague et un bracelet multicolore coûtent 11 €. On met 5 « dans la tête » et on surcompte avec les doigts jusqu’à 11. On a levé 6 doigts donc le bracelet multicolore vaut 6 €.
- finir avec la recherche n° 2 : 1 bague (=5€) et un bracelet multicolore (=6€) et 1 bracelet tressé ( ? €) coûtent 13 €. On peut dessiner 13 ronds, puis en barrer 5 puis encore 6 : il restera 2 ronds. Donc 13 - 5 - 6 = 2€ (prix du bracelet tressé)
- fichier : faire seulement la page 74 (voir le document ci-dessous au préalable) :
Télécharger « correction et aides pour les pages 74 et 75.pdf »
QLM : les saisons - Regarder la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=ZDfPy3mkzOo
-
Bonjour à tous
Voici le contenu de la dernière journée avant des vacances bien méritées !
Rituels : météo + date + réciter les mois dans l’ordre
Français :
Code : la lettre « S » qui chante « zzz »
- Découverte du texte (n°4 fiche 35 B) puis dictée de mots (Se reporter aux parties 5 et 6 de la fiche « document d'aide - nouvelle graphie S (zzzz) ».)
- exercices tableau d’encodage lettre « S » (zzz) + vrai/faux :
Télécharger « tableau d'encodage S (zzz) + questions texte 4 + corrections.pdf »
Production écrite : écrire une phrase ou deux
Télécharger « S (zzz) - production écrite.pdf »
Maths :
- jeu de la tirelire : ne pas imprimer, faire simplement défiler les pages sur l’écran.
Bien observer les pièces et billets sur la 1ère page, constater la valeur faciale de chacun (= ce que vaut chaque pièce ou billet). Ecrire les réponses sur l’ardoise.
Télécharger « jeu de la tirelire.pdf »
Deux planches de billets et pièces pour s'entrainer et jouer à la marchande
Télécharger « pièces et billets euros.pdf »
- problème :
Pour faire un gâteau au chocolat, il faut : 5 pots de farine - 4 pincées de sel - 7 cuillerées de sucre - 3 œufs - 8 grammes de levure - 9 carrés de chocolat fondu.
Combien faut-il de chaque ingrédient pour faire 2 gâteaux (le double) ?
(solution : Pour faire 2 gâteaux, il faut 10 pots de farine - 8 pincées de sel - 14 cuillerées de sucre - 6 œufs - 16 grammes de levure - 18 carrés de chocolat fondu.)
- comparaison et ordre sur les nombres de 0 à 79
Sur une ardoise, l’adulte propose 2 nombres à comparer (de 1 à 79), l’enfant place le bon « Crocky » imprimé ou dessiné (voir au-dessus de la correction). Faire verbaliser les méthodes : On regarde d’abord si c’est un nombre avec 1 ou 2 chiffres. (ex : 9 et 36 : 9 n’a que 9u et 36 a 3d et 6u, : alors on peut écrire 9 < 36 ou 36 > 9.
Si les nombres ont 2 chiffres, alors on compare d’abord les dizaines. Si les dizaines sont identiques, on compare les unités. Ex.n°1 = 45 et 61, 45 a 4d et 61 a 6d, donc 45 < 63 ou 63 > 45 . Ex.n°2 = 54 et 59, 54 et 59 ont tous les deux 5d, donc on compare les unités : 54 a 4u, 59 a 9u, donc 54 < 59 ou 59 > 54. Il n’est pas nécessaire de savoir lire tous les nombres pour les comparer !
Télécharger « comparaison et ordre sur les nombres de 0 à 79.pdf »
QLM : retourner sur le document https://view.genial.ly/5e77657b8a1d0d0d987394e7/presentation-la-naissance-des-animaux , aller sur la page « le cycle de vie de la grenouille » et revoir la vidéo chantée.
Regarder également l'autre vidéo, en images réelles cette fois (mail), avant de faire l’activité ci-dessous : impossible de déposer ce document ici ou par mail (
Télécharger « cycle de vie de la grenouille.pdf »
Devoirs pour lundi 27 avril :
- lecture : relire les fiches de 32 à 35 (A et B) + « je lis vite et bien » (doc. par mail)
- préparation de dictée : M18 + phrase
- maths : continuer à s’entrainer régulièrement au calcul mental (reprendre parmi les situations proposées sur le blog)
- poésie : la chanson des mois (en entier)
Ne pas oublier d'apprendre les petites chansons :
http://ecolecarolineaigle.eklablog.com/defi-musique-a184248544
https://www.youtube.com/watch?v=_CQ-lnQc7AY
Pour continuer à s’amuser et à découvrir le monde vivant, et plus particulièrement les œufs (c’est la période !) :
https://view.genial.ly/5e86fcdad5aa510e32ae3b8f/presentation-oeufs
Bonnes vacances à tous et toutes !
-
Bonjour à tous
Rituels : météo + date + réciter les mois dans l’ordre
Français :
Ecriture : fiche « S » n° 2 (à proposer seulement si la n°1 a été terminée)
Télécharger « écriture S (zzz) n°2.pdf »
Code : la lettre « S » qui chante « zzz »(suite)
De 1 à 5 exercices à effectuer en ligne (lettre « S » + révisions de la lettre « Z »). https://www.clicmaclasse.fr/activites/sons/z/son_z_ex01.html
Attention : La lettre « S » chante « zzz » seulement si elle est placée entre 2 voyelles (a,e,i,o,u,y). Si le « S » est placé au début d’un mot (soupe) ou entre une voyelle et une consonne (escargot), il chante « sss ».
Compréhension : épisode 5 « Veux-tu… » suite.
Relire le texte. Demander à l'enfant de raconter l'histoire depuis le début avec ses mots, sans "réciter" le texte.
Télécharger « exercices VTEMA - épisode 5 n°2 + correction.pdf »
Maths :
Calcul mental : sur l’ardoise :
11+2= / 15+5= / 12+3= / 13+4= / 16+2=
Compter de 1 en 1 à partir de 30 jusqu’à 69
Problème :
Léa a 12 bonbons dans sa poche. Elle en donne la moitié à sa copine Sara. Combien restera-t-il de bonbons à Léa ? (Solution : l'enfant fait un dessin qui montre la répartition des bonbons entre Léa et Sara.La moitié de 12 c’est 6. Utiliser les mots soulignés pour répondre à la question. ¤ Il restera 6 bonbons à Léa.)
- Fichier de maths : suite de « lire, écrire et représenter les nombres jusqu’à 79 ».
Pour consolider la connaissance de ces nombres, se référer au document « nombres de 60 à 79 - aide » (envoyé par mail), imprimer ou recopier les étiquettes avec les mots-nombres.
Procéder par la suite aux exercices de la page 71.
Télécharger « corrections p. 70-71.pdf »
NB : Si vous avez un jeu de loto à la maison, n’hésitez pas à faire quelques parties avec votre enfant durant les vacances. Cachez les nombres entre 80 et 99 sur les cartes et enlevez les pions correspondants. Ne seront présents que les nombres de 1 à 79 : un bon moyen de faire des mathématiques de manière ludique.
QLM : retourner sur le document https://view.genial.ly/5e77657b8a1d0d0d987394e7/presentation-la-naissance-des-animaux et aller sur la page « la chenille se transforme en papillon ». Revoir la vidéo avant de faire l’activité ci-dessous :
Télécharger « cycle de vie du papillon.pdf »
Anglais : les couleurs
On s’entraine à répéter les noms des couleurs (vidéo mail) puis à chanter la petite chanson :
-
Chaque exercice doit faire l'objet d'une correction, c'est une étape indispensable. Votre enfant doit pouvoir identifier ses erreurs et les corriger. Cela l'aide aussi à progresser.
Ne pas oublier de s’entrainer régulièrement à apprendre les petites chansons :
http://ecolecarolineaigle.eklablog.com/defi-musique-a184248544
https://www.youtube.com/watch?v=_CQ-lnQc7AY
Rituels météo + date + réciter les mois de l’année dans l’ordre.
Français :
Code : suite « S » (« zzz »)
- Avec les fiches 35 A et B, reprendre l’étape 3 (syllabes + mots) et poursuivre avec l’étape 4 (écriture) expliquées sur le document d’aide. Relire le plus rapidement possible ces syllabes et mots plus tard dans la journée et plusieurs fois dans la semaine (en chronométrant pour constater les progrès).
Ecriture : fiche « S » (qui chante comme « z ») n° 1
Télécharger « écriture S (zzz) n°1.pdf »
exercice D de la fiche "S" n°1 envoyée hier
dictée sur l’ardoise : choisir les mots parmi les propositions du document d'aide
Compréhension : épisode 5 de « Veux-tu être… » (dernier épisode) + exercice
Télécharger « VTEMA - épisode 5 -lexique-texte-entrainement à la lecture de phrases.pdf »
Télécharger « exercices VTEMA - épisode 5 n°1 + correction.pdf »
Maths :
Calcul mental : sur l’ardoise ou dans le cahier
- 10-3 / 11-2 / 12-5 / 15-5 / 11-1
- Lecture rapide de nombres : 59 - 63 - 70 - 78 - 54 - 67
Dans cette liste, montrer et nommer le plus petit nombre, puis le plus grand.
Ranger cette liste dans l’ordre croissant (du plus petit au plus grand) et dans l’ordre décroissant (du plus grand au plus petit).
- problème : Aujourd'hui, nous sommes le 7 avril. Je fêterai mon anniversaire dans 5 jours. A quelle date vais-je fêter mon anniversaire ? (solution : 7+5=12 _ Je fêterai mon anniversaire le 12 avril.)
- Poursuite du travail sur les nombres jusqu’à 79 dans le fichier (faire seulement la page 70)
Ne pas remplir les 5 ardoises colorées en haut de page (les activités proposées en introduction se substituent à celles-ci).
QLM : Le printemps est là... C'est la période du renouveau de la nature et de la naissance de toutes sortes de bébés animaux... Il faut d'abord regarder la présentation avant de faire la fiche.
https://view.genial.ly/5e77657b8a1d0d0d987394e7/presentation-la-naissance-des-animaux
Télécharger « comment naissent les animaux.pdf »
Anglais : revoir les nombres